Le gouvernement du Québec annonce la révision du règlement sur la sécurité des piscines
QUÉBEC, le 20 mai 2021 /CNW Telbec/ - À l'approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) annonce un renforcement des règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles. En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années et dans un souci de réduire les risques de noyade de jeunes enfants, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'appliquera désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation.
Rappelons que les piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d'un droit acquis et n'avaient pas à faire l'objet de mesures de protection. Désormais, les propriétaires de piscines construites avant cette date auront jusqu'au 1er juillet 2023 pour se conformer au Règlement.
De plus, le Règlement a été bonifié pour augmenter la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles et pour réduire les risques d'accident de plongeon.
C'est la loi, émise en date du 1er juillet 2023, votre piscine doit être entourée d'une clôture. Vous pouvez sélectionner le type de clôture qui vous convient le mieux.
De nombreuses normes et réglementations doivent être respectée lors du choix et de l'installation de votre clôture de piscine.
Elle doit mesurer au moins 1, 2 m et être installé à 1m ou plus du bord de la piscine.
Il ne doit pas y avoir d'éléments pouvant faciliter son escalade.
Aucun espace de plus de 4'' d'espacement La clôture en maille existante doit être lattées ou d'une dimension de 3 cm et moins.
En tenant compte des normes, Clôture Coutu vous recommande les sortes de clôture suivante autours de votre piscine :
Clôture en maille de chaines (Frost), de 3 cm et moins, sinon lattées Clôture Ornementale Clôture en verre. .